top of page

Review of Eric-Emmanuel Schmitt's "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (in French)

  • The Quiet Protagonist
  • Apr 16, 2019
  • 2 min read

Updated: Jun 3, 2019


"Le cœur de l'homme est comme un oiseau enfermé dans la cage du corps" (p.64). Dans la lignée des ouvrages de son "Cycle de l'Invisible," Eric-Emmanuel Schmitt enchante par sa capacité à traiter de sujets difficiles avec légèreté et poésie. Tantôt essai philosophique, tantôt nouvelle, "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" pourrait également être une pièce de théâtre, dans laquelle deux êtres singuliers apprennent à se connaître, s'aident à se (re-)construire et apprennent à s'aimer.

Ce livre est avant tout un avertissement contre les préjugés et une ode à la complexité humaine. Nous sommes, tous, plus qu'une chose. Or nous avons, tous, également, la fâcheuse tendance à mettre ceux que l'on rencontre dans des boites bien définies, desquelles il est ensuite difficile pour ceux que l'on juge, de s'extirper. En effet, penser que l'on est capable de cerner quelqu'un sur la base d'une de ses caractéristiques connues est un trait bien humain. Cette tendance provient certainement de notre évolution, poussée par cet instinct de survie si puissant qui a joué un rôle central dans notre construction cognitive. Par conséquent, la nécessité de pouvoir interpreter et comprendre notre environnement et ses possibles menaces a longtemps constitué une question de vie ou de mort. Or, aujourd'hui, alors que nous ne risquons (généralement) plus de nous faire dévorer par un tigre lors d'un moment d'inattention, ces raccourcis cognitifs nous rendent enclins aux idées reçues, aux préjugés et à l'intolérance.

Monsieur Ibrahim est le sage soufi que l'on aurait tous envie de croiser sur notre chemin. Il nous éclaire et nous rappelle à l'ordre sur ce qui est vraiment important dans la vie. "La lenteur, c'est ça le secret du bonheur" (p. 62).

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.

©2019 by The Quiet Protagonist

bottom of page